LA DOULEUR S’EXPRIME…
La douleur est une expérience sensorielle essentiellement personnelle qui éveille des émotions. Lorsqu’elle devient chronique, un sentiment de détresse et d’impuissance risque de s’ensuivre. La douleur affecte la concentration jusqu’à mettre en doute les capacités réelles. La personne « apprend » à souffrir en silence, seule.
LA DOULEUR CRÉE-T-ELLE UN DÉSORDRE ?
La douleur développe chez l’individu des: attentes, des appréhensions, des hésitations, des raideurs, des lourdeurs. Elle accentue des sensations physiques localisées qui vont de la force à la faiblesse, de la résistance à la vulnérabilité, de la souplesse à l’ankylose. Elle restreint parfois la mobilité par réflexe défensif ou par crainte d’aggraver la douleur.
LA DOULEUR AFFECTE…
La vitesse de la circulation sanguine causée principalement par la tension musculaire.
L’amplitude respiratoire diminuant ainsi l’apport d’oxygène aux muscles.
Les mécanismes de défense qui, surexploités, risquent d’affaiblir le système immunitaire.
La transmission des messages émise par le cerveau pour libérer de l’endorphine, si la douleur devient chronique.
* La douleur peut être perçue comme un signal.
EN QUOI LA G.H. AIDE-T-ELLE UNE PERSONNE SOUFFRANTE ?
La détente permet de mieux entendre la douleur. Entendre, c’est ressentir sans jugement, sans être envahi uniquement par l’émotion. La Gymnastique Holistique permet à la personne de s’exercer à ressentir, par des mouvements nouveaux, le positionnement du corps, la respiration, l’intensité, l’amplitude et la direction du geste.