La digestion est une des fonctions essentielles à la vie.  Le corps est sollicité jour et nuit par ses fonctions digestives qui sont aussi importantes que ses fonctions circulatoires et respiratoires. Au cours de la digestion, le corps devient un lieu d’échanges gazeux et liquides. De ces échanges, découlent des résidus qui ont besoin d’être éliminés.  La Gymnastique Holistique se révèle un outil fort bénéfique pour l’autorégulation de la digestion et de l’élimination.

ACTION DE LA G.H. SUR LE PROCESSUS DIGESTIF
La Gymnastique Holistique intervient sur plusieurs organes :

  • Des mouvements respiratoires spécifiques au diaphragme thoracique aident celui-ci à se dégager et à remplir ses fonctions. Comme l’estomac est en contact direct avec le diaphragme, ce dernier devenu plus mobile permettra à l’estomac de produire suffisamment d’acide chlorhydrique en vue de l’absorption.
  • Des mouvements de mobilité et d’étirement au niveau du tronc aident le foie à libérer la bile et à se désintoxiquer par la même occasion. Des mouvements similaires contribuent à une meilleure activité du pancréas.

ACTION DE LA G.H. SUR LE PROCESSUS ÉLIMINATOIRE
La Gymnastique Holistique stimule certains émonctoires dont les reins et les intestins.  Des mouvements du bassin et de la région lombaire font en sorte que les reins filtrent mieux les déchets, purifiant ainsi le sang.  En favorisant l’activité rénale, la Gymnastique Holistique permet une meilleure élimination des toxines par la peau. 
Des mouvements d’enchaînement, une stimulation tactile et des mobilisations au niveau abdominal permettent aux intestins de retrouver leur rythme et une régularité.